Aller au contenu principal

Expositions

PENSÉE MOTIF

Motif et papier peint

110 PAR MINUTE X ATELIER D'OFFARD

Le collectif 110 par Minute proposera une installation novatrice autour du papier peint, en questionnant directement le motif, son cœur de métier.
Quinze designers du collectif sont sélectionnés pour proposer dessins et motifs, en résonance les uns avec les autres.
Un Méta Motif émergera ainsi de l’installation collective. Il s’agira de mettre en application ce que les designers du 110 par minute nomment communément «penser motif». 
 
Une collaboration exceptionnelle avec l’Atelier D’Offard, artisan d’art specialisé en impression à la planche, permettra la réalisation de cette installation.
L’Atelier d’Offard propose au collectif 110 par minute un exercice de style autour du processus de construction d’un motif. Les notions de raccord, de répétition et de succession des couleurs sont inhérentes et très particulières à ce métier. 

Afin d’imprimer un papier peint à la planche, plusieurs passages sont nécessaires, couleurs après couleurs et surtout planche après planche : de cette succession de couches, seule la finalité du dessin est visible. 
Chaque planche existante, prise seule, ne permet pas la lecture du dessin final, mais ces formes abstraites deviennent contemporaines et laissent une place à l’interprétation, offrant un support de réfléxion à la création pour ce projet unique en son genre qui verra le jour lors de la Biennale. 



Le modèle «Luxuriance», typiquement représentatif du langage du papier peint et du faux semblant a été choisi comme prétexte pour créer et confonter l’ancien et le contemporain. Ce modèle de branchages et fleurs datant de 1860 imite une tapisserie, aussi bien dans la composition que par les effets factices utilisés. 
Ce modèle est composé de dix couleurs, soit 10 planches d’impressions différentes.
L’idée est de confier à chaque créateur ou binôme le dessin d’une planche, puis d’utiliser cette base pour créer un motif au raccord en impression numérique. 
Le dessin final sera quant à lui imprimé au tampon par-dessus la proposition numérique.
Des savoirs-faire très spécifiques seront mis en œuvre - impression en dorure/encre typo, pigments nacres ou métalliques, tontisse (flockage de soie) - pour confronter les rapports mats/brillants, lisse/effets de matières, etc…  
 
Pensée motif