Aller au contenu principal

Expositions

PATCHWORK - Talents du Territoire

PATCHWORK est une exposition podium qui présente une sélection de créateurs et designers du territoire. Dans l’atrium du CND, leurs oeuvres dialoguent dans le cadre de mises en scène qui favorisent les correspondances.


 

ATELIER SAUVAGE - Pantin

Dans leur atelier de Pantin, Paul et Albane proposent des pièces charismatiques autour d’un design primaire, instinctif et sauvage. Un atelier à taille humaine qui leur permet de fabriquer à quatre mains des créations aux courbes sobres et épurées, largement inspirées par la nature et le retour aux matières simples telles que le bois, le métal, la pierre, le béton ou le verre. 
Avec chaque meuble ou objet décoratif créé, ils défendent une conception purement artisanale et privilégient la recherche d’émotions positives à travers les volumes géométriques, les couleurs et les textures. Les meubles et objets proposés en pièces uniques ou en éditions limitées, sont actuellement distribués en galeries de design ou directement sur le site Internet d’Atelier Sauvage.
 


 

JOHAN BRUNEL - Montreuil

Designer, né à Paris en 1977, Johan Brunel étudie les arts appliqués à l’école Olivier de Serres à Paris et obtient en 1998 un diplôme en sculpture métal. Il poursuit ses études à l’ENSCI / Les Ateliers où il soutient son mémoire intitulé « Avec les moyens du bord » et obtient un diplôme de designer industriel en 2003 sur un projet de design funéraire. Successivement designer en agence en Israël début 2000, scénographe intégré au Centre Pompidou sur différentes expositions, et enseignant en design à l’ESAD de Reims, il collabore en parallèle avec Samuel Misslen avec qui il fonde l’atelier [jes].
 
 
CHAPE & MACHE - Pantin

Chape&Mache est l’association créative de Aurélie Chapelle et David Machado.
Après des études à l’école des Beaux Arts d’Angers, c’est en 2013 que leur collaboration prend forme sous le nom Chape&Mache.
Leur travail est symbolique et imagé, issu d’observations et de situations du quotidien. Ils abordent le territoire urbain ou l’espace domestique à travers des pièces singulières questionnant les usages collectifs ou individuels.
Leur travail est le résultat d’un échange perpétuel et de la combinaison de leurs deux univers. Cette démarche leur permet d’expérimenter et d’explorer de nombreux champs. Chaque nouveau projet de Chape&Mache est une alchimie créative.

chapeetmache.com



 
FX BALLERY / CHEVALIER EDITION - Pantin
 
FX Balléry est né dans le Jura en 1977. Après des études scientifiques, il choisit le design et intègre l’ESAD de Reims en 1996.
En 1999, il débute sa collaboration avec les parfums Issey Miyake.
Il découvre la même année le Royal College of Art lors d’un stage chez Ron Arad à Londres.
En 2000, son diplôme en poche, il retourne en Angleterre afin de suivre un master « product design » au Royal College. Durant deux années, il enrichit sa vision et sa pratique du design en confrontant ses idées à celles d’étudiants venus du monde entier.
Il remporte une deuxième fois le concours du Comité Colbert avec un projet sur le thème du pique-nique pour Hermès et multiplie les études pour ses clients et sponsors tels BPI, Yves Saint Laurent Beauté et Ricard.
De retour à Paris, il fonde l’agence FX Balléry Design en 2003.
En 2010, il devient directeur artistique de Y’A PAS LE FEU AU LAC dans son Jura natal et fonde la société de luminaire ARPEL LIGHTING.
Il collabore également avec des sociétés comme L’Oréal, Interparfums ou Kréo.

www.fxballery.com
www.chevalier-edition.com




 
RAPHAEL GROELLY & REJEAN - Pantin
 
Raphaël est né en Seine-et-Marne en 1988, Réjean est né en Haute-Savoie en 1986. C’est à Paris, où ils vivent aujourd’hui, qu’ils obtiennent leur diplôme à Créapole.  
Raphaël fait ses premiers pas aux côtés de José Lévy avec qui il travaille pour la Manufacture Nationale de Sèvres, ou la Galerie S.Bensimon, avant de se lancer à son tour. Aux antipodes des standards contemporains, il puise son inspiration dans une certaine désuétude imprégnée d’étrange et de mélancolie.  
Réjean s’illustre auprès de Hilton McConnico, puis Fabrice Hyber, pour finalement se consacrer entièrement à sa pratique. À mi-chemin entre poétique de l’objet et fantaisie mentale, il crée un paysage domestique où l’ironie se frotte à l’onirisme.  
Depuis 2011, Raphaël Groelly et Réjean partagent un atelier. Récemment implantés à Pantin, ils évoluent y indépendamment. 
En 2013, ils collaborent avec « Sur La Paille », un manifeste qui marque un tournant dans leur travail. Ce projet est présenté en tant que Talents à la Carte sur le salon MAISON&OBJET, en Belgique pour Maison Parisienne, et plus récemment exposé au Trapholt Museum d’art moderne à Kolding au Danemark. 
Ainsi se définissent Raphaël Groelly et Réjean : ils inventent des légendes, de nouveaux rituels, utopiques et fantastiques, à travers un travail artisanal et audacieux.  

www.raphaelgroelly.com
 

MARINE HUNOT - Bagnolet

Designer, Marine Hunot obtient le diplôme de l’ESAD de Reims en 2013 avec un projet sur le lien entre mouvement, geste et design. Elle débute à Reims en tant qu'indépendante, avec le soutien d'une pépinière d'entreprises, avant de s’installer en région parisienne où elle exerce en freelance pour différentes entreprises en même temps qu’elle mène des projets personnels.
Son travail est basé sur la présence du corps dans les objets. Cette idée prend forme autour d’objets scéniques, objets de mouvements, ainsi que dans un affect particulier pour la présence de la main dans le système de fabrication, valorisant ainsi le travail artisanal.

www.marinehunot.com



 
SAMUEL MISSLEN - Montreuil
 
Samuel Misslen est né à Colmar en 1977. Après un diplôme des métiers d’art en sculpture métal en 1998 (école Olivier de Serres, Paris), il est tour à tour orfèvre aux « Étains La Licorne » où il fabrique des produits de la table pour des marques de luxe, sculpteur/constructeur de décors de spectacles, assistant scénographe sur l’exposition « Sophie Calle » au Centre Pompidou en 2003…
De sa collaboration avec Johan Brunel à la fabrication de prototypes et de maquettes naît l’atelier [jes].
 



 
JULES LEVASSEUR - Bagnolet
 
Jules Levasseur conçoit le design comme une discipline qui dessine un objet et sa fonction, tout en questionnant les modes de production. En travaillant en étroite relation avec des entreprises spécialisées, il cherche à apporter un regard nouveau sur les métiers et ce qu’ils produisent. Ainsi, la notion de travail est au centre de ses recherches. 
Ses objets répondent souvent à des fonctions classiques qui s’enrichissent de nouvelles formes. Tout découle d’une logique rationnelle et économique : partir d’un matériau accessible, respecter sa mise en œuvre, pour valoriser la main d’œuvre et les compétences professionnelles. 
C’est en pleine relation avec les entreprises, industrielles et artisanales, que ses recherches personnelles révèlent le potentiel inexploré, tant pratique que plastique, des métiers et de leurs évolutions possibles.  
 


 
LOVE BUCH - Les Lilas

Katia Jacquet-Douek a eu l’idée de créer les pièces Love Buch à la suite de la coupe d’un arbre séculaire planté chez ses arrière-grands-parents. Cette envie d’en conserver un extrait, un souvenir qu’elle a voulu ramener dans son appartement très urbain, a donné naissance à ces pièces uniques. La buche diffuse alors sa beauté brute, sa simplicité sauvage et rassurante, convoquant l’esprit d’un feu de cheminée tout en étant très contemporaine...
Katia a créé Love Buch afin de partager cette émotion, de créer des pièces uniques qui racontent la matière première. Ses objets sont façonnés à la main et toujours attachés à leurs origines. Immuables et modernes à la fois.

www.lovebuch.com

 

PATCHWORK - Talents du Territoire