Aller au contenu principal

Expositions

LA NATURE DE LA COULEUR

Teinture naturelle et design textile

Photo : Anaïs Guery

 



Partout dans le monde, les procédés de teinture naturelle sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et des pratiques du design textile.  
Lors de la Biennale Émergences, « La nature de la couleur », exposition collaborative, combinera les visions de designers, de stylistes et d’artistes avec les savoir-faire d’artisans et d’industriels spécialisés dans le textile et le cuir. 
 

Visuel : Kifabrik


Pascal Gautrand sera le commissaire de cette exposition, qui mettra en scène six points de vue sur l’usage contemporain de la couleur au travers de procédés naturels développés en France, en Corée du sud, au Bangladesh, au Brésil et au Japon.  

Fondés sur une multitude de recettes artisanales, souvent acquises et transmises oralement au fil du temps, les procédés de teinture naturelle mettent en œuvre des méthodes complexes qui nécessitent la maîtrise croisée de nombreuses sciences telles que la botanique, la géologie, la physique ou la chimie.  
 

L’avènement de l’industrie et des colorants de synthèse a bien failli avoir raison de ces pratiques empiriques aux résultats souvent aléatoires mais de nombreux acteurs de la mode et de la création textile œuvrent aujourd’hui à leur redécouverte et parfois à leur réactualisation dans des contextes industriels. 


Photo : Anaïs Guery
 
BANGLADESH
 
Anaïs Guéry (designer de mode) x Living Blue (teinture indigo) 
BRÉSIL
 
Natural Cotton Color (Mode coton naturel) dirigé par Francisca Vieira x Rafael Lemos (Styliste designer)
CORÉE DU SUD
 
Eung-Bok Chang (designer textile) x Sungwoo Choi (galeriste d’art) x Sangjiu (tissage de soie)
FRANCE
 
Isabelle Rodier et Clément Bottier (designers textile) x Le Fil Amalric (filature) x Henri Plo (teinture et apprêt)
 
JAPON
 
Aurore Thibout (designer de mode) x Akasaka Taketoshi (technique de pochoir traditionnelle)  
 

Pascal Gautrand, commissaire d’exposition  

 
Diplômé en design de mode et conception textile, commissaire d’exposition et consultant, Pascal Gautrand s’intéresse à la filière textile-habillement sur les plans de la technique et de la création. 
Titulaire d’un post-diplôme à l’Institut Français de la Mode, il y intervient aussi aujourd’hui en tant qu’enseignant. 
En 2008, il est désigné pour être le premier pensionnaire de la section « design de la mode » à l’Académie de France à Rome – Villa Medici.  Cette résidence lui permet d’approfondir ses recherches en lien avec la production locale et de fonder Made in Town, une plateforme de conseil dédiée à la valorisation des savoir-faire qui s’articule autour d’un espace à Paris et d’un magazine en ligne. 
LA NATURE DE LA COULEUR