Aller au contenu principal

FoodLab

DEUXIÈME DIALOGUE

Laurence Brabant éditions, objets en verre soufflé et Eric Trochon, chef cuisinier MOF
Entrée libre

FOODLAB - Orchestré par Marc Bretillot


« Contenants Contenus de l‘intérêt d’un regard croisé. 

Une assiette ! Mais qu’est-ce qu’on met dedans ? 
Les objets utilitaires sont faits pour remplir des fonctions, fonctionnelles esthétiques et symboliques. Le créateur d’une assiette offre des potentiels d’usage voire d’usage créatif à son futur utilisateur.
Y versera-t-il de la soupe, un mets fin ? Stockera-t-il des denrées filmées et hop au frigo ? La fera-t-il tourner au bout d’un bambou ? S’en servira-t-il pour poser les compresses d‘un blessé par balle, pour y déposer un peu de cire chaude et y coller une bougie, pour supporter une insupportable plante verte qui ne meure jamais, l'exploser en ball-trap, l'exposer dans la vitrine du salon, la laver sans relâche trois fois par jours, l'épousseter avec soin au printemps une fois l’an… ?
C'est lors de ce passage, de la conception d’un objet à la conception de son usage, que ce fait le dialogue d’un créateur à l’autre. 
Cet échange offre la possibilité de montrer les objets dans leurs fonctions réelles ou détournées, le regard de deux créateurs confrontant leurs visions, un artisan (verrier, céramiste) ou designer d’objet avec un cuisinier ou designer culinaire. 
Cette présentation dynamique et didactique anime les objets en les utilisant. Une occasion d’exposer la démarche et l’univers des créateurs par des regards croisés ».
Marc Bretillot - Designer culinaire